"Nous déterminons la structure corporelle responsable du problème fonctionnel de l'animal"
Physiothérapie
Physiothérapie - rétablir la fonction motrice physiologique
Les physiothérapeutes analysent et définissent les problèmes fonctionnels dans le corps de l'animal. Ils établissent le diagnostic physiothérapeutique et proposent des solutions avec des possibilités de traitement physiothérapeutique adaptées. Ils coordonnent la collaboration interdisciplinaire et instruisent les propriétaires d'animaux en ce qui concerne la gestion optimale, les exercices à domicile ou les moyens auxiliaires à utiliser.
(Kopie 5)
L'objectif de la physiothérapie est d'atteindre une fonction motrice optimale, la plus physiologique possible (mobilité, force, coordination, formation posturale), qui correspond au potentiel individuel de l'animal.
Afin que le corps puisse à nouveau fonctionner comme d'habitude le plus rapidement possible, les physiothérapeutes suivent des points tels que :
Lutte contre la douleur
normalisation du tonus musculaire
Rétablissement de la mobilité articulaire
Rétablissement de la mobilité neuronale
Renforcement de la musculature dans une posture correcte
Amélioration de la perception du corps / coordination
Les domaines d'application de la physiothérapie animale sont très variés. Toutes les espèces animales et tous les animaux, quelle que soit leur utilisation, peuvent en bénéficier. Nous pensons aussi bien à l'animal, partenaire de sport et de loisirs, qu'à l'animal de rente.
Dans la médecine préventive
Il est important d'identifier et de remédier à de petits troubles avant que de gros problèmes ne surviennent. C'est un facteur important, en particulier dans le sport de haut niveau (également d'un point de vue économique). Il en va de même dans l'élevage : seul un animal vraiment sain peut donner naissance à une descendance saine et bien développée. Les connaissances de l'anatomie fonctionnelle et de la biomécanique doivent être intégrées dans la formation et l'entraînement de chaque animal.
En cas de problèmes musculaires
Les problèmes musculaires sont un domaine d'intervention très vaste et important. La physiothérapie offre de nombreuses possibilités thérapeutiques. Souvent, les problèmes de l'animal proviennent de la musculature. Ces troubles peuvent évoluer et entraîner des lésions tendineuses ou d'autres pathologies graves.
Exemples : myopathies aiguës et chroniques ; points de déclenchement, points de stress ; tensions générales.
En cas de sollicitations erronées ou excessives
L'animal est une unité fonctionnelle. Les atteintes à l'équilibre telles que l'unilatéralité, la diagonalité, les mauvaises positions et les mauvaises charges entraînent souvent des problèmes ultérieurs qui peuvent rapidement évoluer vers des troubles autonomes.
En cas de maladies dégénératives
La physiothérapie ne peut pas remédier à une modification dégénérative d'une articulation. Elle peut s'occuper des problèmes secondaires et ainsi améliorer considérablement la qualité de vie de l'animal : corriger les mauvaises sollicitations et les surcharges de l'articulation concernée et de ses structures environnantes. La gestion de l'animal est optimisée grâce à un plan d'exercices et à des exercices thérapeutiques actifs.
Après un accident ou une blessure
Pour l'unité fonctionnelle qu'est l'animal, il est important de pouvoir réutiliser tout son corps en équilibre le plus rapidement possible après un traumatisme. Plus une limitation dure longtemps, plus il y a de chances qu'un mécanisme de compensation se mette en place, ce qui peut conduire à une surcharge ou à une mauvaise sollicitation et donc à des problèmes secondaires. Ceux-ci peuvent souvent avoir des conséquences plus graves que le problème primaire. En général, les schémas de compensation sont rapidement adoptés comme des schémas de mouvement normaux.
Avant et après les opérations
Plus un animal et son corps sont préparés à une opération, plus la récupération après l'opération est bonne, rapide et facile. Avant l'opération déjà, il faut veiller à ce que les articulations soient aussi mobiles que possible, que la musculature soit entraînée et que la circulation soit renforcée. Après l'opération, il faut retrouver le plus rapidement possible une fonction motrice optimale.
Sous la forme d'un programme de rééducation
Chaque traitement passif devrait être suivi d'une thérapie active. La mobilité récupérée par la thérapie manuelle est consolidée à l'aide d'exercices adaptés individuellement (coordination, force, endurance), intégrée dans le déroulement physiologique des mouvements et pratiquée au quotidien. L'objectif est de normaliser le comportement moteur afin de réduire ou d'éviter les douleurs.
Chez l'animal vieillissant
Avec le développement de la médecine vétérinaire et la volonté des propriétaires d'investir de l'argent dans leur partenaire animal, l'espérance de vie des animaux augmente. Il est important qu'un animal vieillissant ait une qualité de vie aussi élevée que possible. La physiothérapie peut y contribuer en analysant et en définissant individuellement avec le propriétaire la gestion des mouvements, les soins et la prise en charge des problèmes liés à l'âge.
En cas de problèmes des organes internes
Tous les systèmes corporels s'influencent mutuellement. Ainsi, un problème interne, comme un problème respiratoire, peut entraîner un dysfonctionnement de l'appareil locomoteur. La physiothérapie peut soutenir la thérapie du système organique par le biais de l'appareil locomoteur et contribuer à améliorer la situation de la maladie.
La physiothérapie peut être divisée en 2 grands sous-domaines : les mesures passives et la thérapie active par le mouvement. Pour obtenir un succès optimal, l'une est rarement utilisée sans l'autre.
Les possibilités passives peuvent à nouveau être subdivisées : mesures de traitement apparatives (mesures exécutées avec des appareils thérapeutiques) et manuelles (de manus = main, exécutées avec la main). Les techniques appareillées servent de complément ou de préparation aux techniques manuelles. Une technique d'appareillage seule est rarement suffisante comme méthode de traitement et n'est donc pas considérée comme une physiothérapie.
La thérapie active par le mouvement complète le traitement physiothérapeutique. La mobilité retrouvée est consolidée à l'aide d'exercices adaptés individuellement (coordination, force, endurance), intégrée dans le déroulement physiologique des mouvements et pratiquée au quotidien. L'objectif est de normaliser le comportement en matière de mouvements afin de réduire ou de prévenir les douleurs.
Le traitement physiothérapeutique comprend l'enregistrement des informations et des antécédents (anamnèse), le bilan physiothérapeutique complet avec inspection en position debout et en mouvement, palpation et contrôle de la mobilité des articulations. Ensuite, le diagnostic physiothérapeutique - l'analyse fonctionnelle du problème - est posé et le traitement est planifié.
Celui-ci est réalisé à l'aide de techniques de traitement physiothérapeutique adéquates. À la fin de chaque traitement et avant toute autre intervention, le succès du traitement est évalué en fonction des signes d'évolution. Afin d'améliorer et de consolider le succès du traitement, le propriétaire est guidé dans l'exécution de gestes et/ou d'exercices thérapeutiques. Le physiothérapeute établit un plan d'exercices et discute de la gestion ultérieure de l'animal avec le propriétaire. L'un des points clés de tout traitement est l'évaluation permanente des facteurs de risque (concept de Flag) et la reconnaissance des limites des possibilités physiothérapeutiques.
La physiothérapie aide "Bilbo", atteint de dysplasie du coude au 3e degré
"Grâce à une physiothérapie régulière, le chien de chasse Bilbo est à nouveau pleinement opérationnel malgré l'opération du coude"
Erich Schmid et Bilbo, Münsterländer
Liens et informations complémentaires
Weiterbildungsreglement Fähigkeitsausweis Physiotherapie GST